Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Line Fischer, France Dantinne, Eveline Charlier

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Cet article présente une analyse des composantes de la réflexivité qui émergent de l’évaluation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Université de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fondé sur l’analyse des pratiques, vise à susciter la réflexivité. La perception de ses effets a été récoltée par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des données a permis d’étudier les composantes de la réflexivité évoquées lors de l’évaluation du dispositif par les apprenants. Cette recherche évaluative vise à aider les formateurs à réguler le dispositif suivant les objectifs de formation.
Titre traduit de la contributionEvaluation of the effects of an initial training scheme designed to induce reflexivity among preservice teachers
langue originaleFrançais
Numéro d'articlehttp://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494
Pages (de - à)45-57
journalFormation et profession
Volume27
Numéro de publication2
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 19 juin 2019

mots-clés

  • Analyse des pratiques
  • réflexivité
  • formation initiale des enseignants

Contient cette citation