Femmes, critique(s) et arts : XIXe-XXe siècles

• BROGNIEZ, Laurence (Responsable du Projet)

Projet: Recherche

Détails du projet

"Femmes et critique(s)"
Si l'on peut désormais affirmer qu'il existe une histoire de l'art féministe au XXe siècle, grâce à l'approche par le "genre" développée, entre autres, par Linda Nochlin ou Griselda Pollock, on peut se demander quel a été, au cours des siècles, le rôle des femmes dans l'appréciation des oeuvres d'art. Jusqu'à présent, la question de l'existence d'une critique d'art féminine avant le XXe siècle a été peu posée. Si elle est minoritaire et marginale par rapport à l'ensemble de la production critique, la critique d'art des femmes n'en est pas moins signifiante. Elle invite en effet à s'interroger sur la possibilité d'une spécificité de la perception féminine de l'art, telle qu'elle est historiquement et sociologiquement déterminée. Dans la mesure où le discours sur l'art invite aussi les femmes à s'interroger sur leur propre condition, elle constitue un objet d'étude particulièrement révélateur, qui n'a pas, jusqu'à aujourd'hui, suscité de recherches systématiques.
Cette recherche, par sa dimension historique et son ouverture théorique, a pour ambition de réévaluer et de mettre en perspective le rôle des femmes dans l'élaboration des discours critiques qui ont participé et qui participent à la construction du champ culturel. Longtemps la faculté d'élaborer un discours théorique a été déniée aux femmes, et par là même, la possibilité d'exercer le rôle de chefs de file, d'autorités intellectuelles ou d'innovatrices. Au cours de l'histoire, nombreuses furent les intellectuelles à avoir dû ruser avec l'institution pour faire entendre leur voix et obtenir la reconnaissance.
Si l'oeuvre des créatrices a fait, au XXe siècle, l'objet d'heureuses mises en lumière, souvent ponctuelles et attachées à des individualités, l'histoire de la contribution des femmes aux théories sur l'art, analysée comme phénomène collectif, reste encore largement à explorer.

Projets associés

Laurence Brogniez (FUNDP, Namur), Alexia Creusen (Institut Saint-Luc, Liège), "Femmes et critique(s) au XIXe siècle : juges et parties" : identification des auteures ; constitution d'un corpus de textes significatifs par le dépouillement de la presse belge et française (1830-1870) ; essai de typologie et classement générique ; liens entre critique d'art et création littéraire ; réévaluation de la place des femmes dans la culture du XIXe siècle.
Amélie Favry (ULB, GRAM), "Masculin/féminin dans la critique d'art en Belgique francophone (1830-1860)" : identification des auteures ; constitution d'un corpus de textes par le dépouillement méthodique de la presse belge (1830-1860) ; identification de thèmes récurrents dans le discours de l'époque ; recensement des différences nuançant leur formulation.

Vanessa Gemis (ULB, CIEL), "Critique littéraire : femmes de lettres et critique littéraire en Belgique francophone (1880-1940)" : constitution d'un corpus de textes par le dépouillement méthodique de la presse belge (littéraire et féminine) entre 1880 et 1940 ; recension des spécificités prêtées à la littérature féminine et mise en parallèle avec la réalité des écrits féminins ; analyse du rôle de la critique littéraire dans l'élaboration d'un statut "femme de lettres" ; analyse synchronique et diachronique de la spécificité des discours critiques et littéraires des auteures.

Muriel Andrin (ULB), "Femmes et critique cinématographique. Théoriciennes cinématographiques - pour une spécificité d'approche ?" : constitution et classement d'un corpus de textes d'auteures dans une bibliographie structurée ; analyse des contenus et de la forme de textes significatifs ou emblématiques ; compilation des résultats de la recherche sous forme d'une base de données ; réalisation d'une anthologie de textes ainsi que traduction de textes essentiels.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle7/06/06 → …

• études de "genre"
  • Littérature féminine
  • critique d'art
  • Litterature feminine
  • etudes de "genre"

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.