Plate-forme versatile pour la formation initiale et continuée

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le projet V3 a pour ambition de concevoir, d'implémenter, de déployer, d'évaluer et d'exploiter un cadre d'Enseignement et de Formation Professionels (EFP) riche de sa diversité, convivial, basé sur les Technologies de l'Information et de la Communication(TIC) et adapté aussi bien aux besoins des jeunes en formation initiale qu'à ceux d'adultes en formation continuée.

La nécessité stratégique, pour les citoyens européens, d'accroître leurs compétences professionnelles a été soulignée par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000. Ce constat a mené à une floraison de projets et d'initiatives, et à la conception de nombreux outils innovants de génération de contenus de formation. Cependant, nombreux sont ceux qui ont été abandonnés par la suite, par manque de souplesse et de convivialité. Ils n'ont pas été adoptés par les enseignants et les formateurs à une grande échelle, vu l'investissement parfois lourd requis de la part de ces derniers pour la génération et la mise à jour de leurs contenus éducatifs. Bien des formateurs ont renoncé à leurs ambitions initiales, soumettant dès lors leur public à des supports incomplets et/ou dépassés.

Tirant les leçons de ces expériences, la première ambition de V3 est de concevoir et d'implémenter un cadre d'EFP convivial et riche de diversité, requérant un investissement limité de la part du formateur afin de mener à bien le processus d'apprentissage de ses apprenants. Les séminaires présentés par celui-ci sur son propre ordinateur seront enregistrés au moyen d'un logiciel applicatif « open-source » fusionnant l'affichage à l'écran avec le discours. Grâce à la capture d'écran, il sera possible d'incorporer des contenus très divers, non seulement des présentations classiques, mais aussi des démonstrations de logiciels spécifiques, des visites de site Internet, etc. La retransmission en direct de tels séminaires via les réseaux télématiques est également envisagée, comme un objectif secondaire. D'autre part, des outils d'indexation automatique seront mis en oeuvre, afin de faciliter la recherche et la navigation ultérieure au sein des contenus mis à disposition. Les fichiers audiovisuels ainsi générés selon des standards d'encodage et de représentation non propriétaires, MPEG (Moving Pictures Expert Group) et SCORM (Sharable Content Object Reference Model), seront mis à disposition du public en formation par le biais de la plateforme LMS (Learning Management System) de l'organisateur des formations. Cette plateforme offrira aux stagiaires un parcours d'apprentissage personnalisé permettant de naviguer dans les modules de formation disponibles, en fonction des compétences de l'apprenant, tant celles formellement sanctionnées que celles acquises par des moyens informels.

Dans un second temps, le projet V3 compte déployer, évaluer et exploiter le cadre de formation conçu au sein du consortium afin de susciter des retours d'expérience de la part des formateurs et des apprenants. Cette étape du projet permettra également d'initier la constitution d'un portefeuille de contenus éducatifs couvrant les domaines d'expertise spécifiques des partenaires du projet, disponibles dans une variété de langues communautaires.

En conclusion, le cadre éducatif V3 a pour points forts sa convivialité, tant pour l'enseignant que pour l'apprenant, la personnalisation du processus d'apprentissage, la diversité du matériel éducatif qu'il permet de diffuser, et le respect de standards publics et de la philosophie « open-source ».
AcronymeV3
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/0530/09/07

mots-clés

  • Formation continuée
  • présentiel
  • enseignement a distance
  • Formation continuee
  • enseignement à distance
  • presentiel
  • indexation
  • enregistrement

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.