Utilisation des Systèmes Inter-Organisationnels (SIO) d'échange d'information par les PME en Belgique francophone

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Cette recherche était consacrée à l'utilisation des systèmes d'échange d'information inter-organisationnels (SIO) dans les petites et moyennes entreprises de Belgique francophone (définies comme les firmes employant entre 5 et 100 personnes). Menée en collaboration avec la Vlerick School voor Management de la RUG (chargée de l'étude des PME néerlandophones), elle cherche, au plan pratique, à dépasser le stade du discours et de la croyance en ce qui concerne l'adoption et l'utilisation des systèmes télématiques par les PME belges. Au plan scientifique, cette étude était considérée comme une opportunité de vérification et d'extension d'hypothèses théoriques développées lors de recherches antérieures sur la diffusion de l'EDI (Electronic Data Interchange). Il importait donc d'acquérir un certain nombre de certitudes en la matière, tant au niveau des taux de diffusion réels de ces technologies dans les petites entreprises belges qu'au niveau des usages effectifs qui en sont faits.

Les chercheurs se sont donnés pour but de réaliser une étude statistique complète et rigoureuse sur la diffusion des SIO et sur leurs principaux facteurs d'adoption et de rejet dans les petites entreprises en Belgique. Pour ce faire, les enquêteurs ont rencontré les responsables informatiques ou les dirigeants de 250 entreprises et leur ont soumis un questionnaire. Les données récoltées ont donné lieu à divers traitements statistiques. Au plan descriptif, les résultats concernaient tant la diffusion et les facteurs d'adoption des SIO que l'identité, les activités économiques et l'environnement commercial des PME. Au plan analytique, ils ont mis en évidence une typologie des SIO et des "profils d'adoption" au moyen d'analyses factorielles de corrélation. Les résultats statistiques ont été affinés par une série d'études de cas afin de mieux cerner comment se mettent en oeuvre les facteurs d'adoption et de rejet, et comment l'usage des SIO s'insère dans le quotidien des PME.

AcronymeSIO-PME
statutFini
Les dates de début/date réelle1/11/9430/11/97

mots-clés

  • SME
  • information systems
  • IOS

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.