Transfert de l'expertise en analyse statistique de données de microarrays à la spin-off de service en bioinformatique BioXpr

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

De 1997 à 2004 le laboratoire de Bioinformatique de l'URBM élaboré des programmes d'analyse que plusieurs benchmarks internationaux (CASP) situent dans le top 3 des performances mondiales en la matière. En 2003, cette expertise a donné naissance à la spin-off BioXpr, qui après 4 ans d'une croissance annuelle de 50% atteint un capital de 1M€, et 0,5 M€ de chiffre d'affaires annuel, emploie 10 personnes et couvre 5 pays. Citée par les pouvoirs publics comme l'un des fleurons de l'entreprise biotechnologique wallonne, elle est la plus importante entreprise belge dans son créneau.
En 2004, une nouvelle ligne de recherche a été initiée ab initio, en collaboration avec le service R&D de GSK. Elle concerne l'analyse statistique des données de damiers à ADN. Quatre doctorats sont en cours dans ce domaine. Notre expertise acquise à ce jour est actuellement en voie de transfert vers BioXpr, dans le cadre de ce projet.
AcronymeCHIPSTAT
statutFini
Les dates de début/date réelle1/07/0730/06/09