Transkulturalität und Identitätsbildung in der deutschsprachigen Gegenwartsprosa iranischer Exilautoren

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

Ce projet doctoral a été développé en cotutelle entre les universités de Namur et Cologne (Universität zu Köln). Il se situe à la fois en littérature germanophone et en littérature comparée. Premièrement, le doctorat aborde les questions de l’exil (persécution politique, fuite, asile, déracinement, intention de retourner etc.) et de la production littéraire en exil interlingual. Deuxièmement, il se voue à l’analyse de l’exil, de l’interculturalité et de la construction d’identité dans plusieurs œuvres littéraires germanophones contemporaines dont les auteurs sont des exilés originaires d'Iran. Pour cette raison, la recherche fait largement référence au contexte politique iranien qui est constitué par le règne despotique de Mohammed Reza Shah Pahlavi (1941-1979) et par le régime islamique en cours (depuis 1979). L’analyse se concentre notamment sur des textes de SAID (né en 1947) et de Sam Rapithwin (né en 1962), mais elle mentionne également d’autres écrivains iraniens dans les pays germanophones et répond ainsi à un desideratum scientifique.
statutFini

• 2 Article dans les actes d'une conférence/un colloque
  • 1 Livre
  • 1 Article

Literatur und politisches Exil: SAIDs Langgedicht ‚Selbstbildnis für eine ferne Mutter’

Palm, C., juin 2018, Persien im Spiegel Deutschlands. Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert. Maillard, C. & Tafazoli, H. (eds.). Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, p. 319-332 14 p. (FAUSTUS/Études germaniques).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Exil und Identitätskonstruktion in deutschsprachiger Literatur exilierter Autoren: Das Beispiel SAID und Sam Rapithwin

Palm, C., 26 juin 2017, Heidelberg: Universitätsverlag Winter. 604 p. (Beiträge zur neueren Literaturgeschichte; Vol 370)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Migrant versus Exilant: Zur Konzeptualisierung und Positionierung einer 'deutschsprachigen Literatur exilierter Autoren'

Palm, C., 2012, Zukunftsfragen der Germanistik. Beiträge der DAAD-Germanistentagung 2011 mit den Partnerländern Frankreich, Belgien, Niederlande, Luxemburg. Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) (Ed.). Göttingen: Wallstein, p. 283-295 13 p.

• 1 Participation à une conférence, un congrès

Heinz Antor: From Postcolonialism and Interculturalism to the Ethics of Transculturalism in the Age of Globalization

Anke Bosse (Organisateur)

25 févr. 2013