Le rôle de l'assurance dans lestontines: théorie et test empirique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Les tontines constituent l’un des instruments financiers informels les plus répandus dans les pays en développement. Malgré l'intensification des efforts de promouvoir l'inclusion financière, l'épargne dans le secteur bancaire reste faible dans la plupart des pays en voie de développement. Par contre, les tontines restent toujours très présentes. Si on considère les tontines come une réponse aux défaillances des marchés financiers formels, les tontines devraient être amenées à disparâitre au cours du développement économique. Ceci n'est pas le cas, et il y un débat théorique et empirique très vivant sur la coexistence des institutions formelles et informelles. Ce projet de recherche vise à contribuer à ce débat. Ce projet part de l'idée que les tontines fournissent un moyen d'assurance alternatif. Ce motif est largement inexploré dans la litérature. Le projet de recherche vise à répondre aux questions suivantes:
1) Comment fonctionne le partage des risques et l’échange de place dans les tontines?
2) Dans quelle mesure les motifs d'assurance peuvent-ilsexpliquer la participation et le positionnement dans les tontines?
3) Dans quelle mesure le rôle d'assurance joué par les tontines peut-il expliquer leurs survies dans le contexte d'un secteur financier en expansion?
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/1631/12/17