Aux origines de la "phronesis" grecque: de la "pensée du coeur" à la vertu de la prudence

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le projet vise à explorer le champ sémantique de la notion de "phronesis", depuis ses origines grecques jusqu'à la pensée d'Aristote et des Stoïciens. Cette notion est en effet problématique dans la mesure où elle semble avoir changé de signification au cours du temps. De la « pensée du c'ur », née de la réflexion aussi bien que des sentiments et de l'expérience de la vie, elle devient chez Platon, notamment, l'équivalent de la science ou de la "theôria", pour en venir chez Aristote à indiquer une sagesse pratique plus qu'une connaissance intellectuelle de haut niveau.
La recherche se propose de mettre à jour les transformations sémantiques de la phronesis, en se consacrant plus particulièrement à l'analyse des significations que le terme a connues chez les Présocratiques et chez Platon.
Ce projet de recherche prend place, en outre, dans une démarche pédagogique qui associe les étudiants des sections de philosophie et de langues et littératures classiques dans le cadre de leurs cours respectifs de Lectures de textes I et d'Auteurs grecs.
L'objectif du projet est double : d'une part, on souhaite susciter chez l'étudiant le désir de la recherche, en lui montrant comment elle peut être conduite. D'autre part, on veut l'initier aux exigences de l'interdisciplinarité. Il s'agit, à ce propos, de le sensibiliser au fait que le travail d'interprétation ne peut faire l'économie d'une analyse textuelle soignée, ainsi que de la critique des sources qui nous ont transmis le texte étudié ; inversement, on veut l'amener à découvrir que toute traduction est déjà une interprétation.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/0231/12/03

• ethique
  • sagesse
  • éthique
  • vertu
  • prudence
  • phronesis

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.