Télévie: Inhibition de la méthylation dans l'ATL: étude structurale et fonctionelle des domaines de régulation PWWP des DNMT 3A et 3B.

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ce projet vise la poursuite et la fin d’une thèse de doctorat en cours sur l’étude structurale et fonctionelle des domaines de régulation PWWP des DNMT 3A & 3B. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec les Prof L.Willems (ULg). L’hyperméthylation des cytosines catalysée par les DNMTs peut conduire à l'extinction de la transcription de gènes importants dans l'oncogenèse tels que les suppresseurs de tumeur. Dès lors, les inhibiteurs de ces enzymes de méthylation de l'ADN offrent de nouvelles opportunités dans la recherche contre le cancer. Les DNMT3A et DNMT3B humaines établissent le profil de méthylation, qui contient l’information épigénétique. Elles sont impliquées dans différents types de cancers et constituent les cibles que nous allons privilégier dans la recherche d’agents anticancéreux. Plus particulièrement, notre but est l’identification et la caractérisation de ligands (peptidiques ou non) du domaine PWWP des DNMT3A/B. Notre approche comprend une étude structurale par cristallographie et modélisation de ce domaine et l'évaluation biologique de nouveaux ligands. Les travaux réalisés jusqu'à présent ont conduit à la détermination de plusieurs structures de complexes originaux, en particulier avec l'ethambutol. En particulier, nous voudrions, dans les 2 dernières années de thèse confirmer l'intérêt de l'éthambutol en thérapie anticancéreuse.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/1530/09/17

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.