Télévie: Conception et évaluation d'inhibiteurs originaux de la voie de la sérine en tant qu’agents anticancéreux : etude structurale et fonctionnelle des enzymes PHDGH et PSAT1.

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ce projet vise à comprendre le rôle de la voie de la sérine dans la progression tumorale et en particulier de développer les outils pharmacologiques nécessaires pour évaluer d’une part l'ampleur de la dépendance des tumeurs à cette voie métabolique et, d’autre part, le potentiel thérapeutique de ces outils pharmacologiques en explorant leurs effets secondaires potentiels sur des tissus sains.
Pour atteindre cet objectif, de nouveaux inhibiteurs pharmacologiques innovants de PHGDH et PSAT1, les deux principales enzymes de la voie de la sérine, seront conçus et préparés par synthèse chimique. Ces composés permettront d’étudier le rôle exact de ces enzymes dans la progression du cancer et fourniront également des indications importantes sur leurs rôles physiologiques.
Ce projet bénéficiera d’une collaboration étroite entre l’UNamur (Prof J.Wouters, étude structurale par cristallographie et modélisation) et l’UCL (Prof R.Frédérick ( LDRI ) synthèse de composés chimiques et Prof O.Feron ( IREC ) hypoxie et métabolisme tumorales) en vue de
i) la conception de nouveaux agents anticancéreux en utilisant des stratégies de conception de médicaments basées sur la structure de la cible thérapeutique et
ii) l’évaluation des inhibiteurs sur le métabolisme tumoral via tests cellulaires.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/1530/09/17