Télévie: Rôle des miRNAs dans la chimiorésistance induite par l’hypoxie dans des cellules HepG2 : identification des cibles des miRNAs comme biomarqueurs de chimiorésistance

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La fréquence du cancer est toujours en augmentation. Malgré de nombreux nouveaux traitements, la mortalité reste élevée, notamment à cause de la résistance des cellules cancéreuses aux médicaments utilisés en chimiothérapie. Nous avons précédemment montré au laboratoire que l’hypoxie protège plusieurs lignées de l’apoptose induite par différents agents chimiothérapeutiques. En utilisant un de ces modèles (cellules HepG2) et via une approche de screening à moyen débit, nous avons identifié plusieurs miRNAs qui peuvent être associés à la chimiorésistance induite par l’hypoxie. Trois d’entre eux ont été validés in vitro par des études fonctionnelles: leur surexpression via une transfection avec des pré-miR ou leur inhibition via une transfection avec des LNA-miR spécifiques module l’apoptose induite par ces agents. Le but de ce projet est d’identifier les ARNm cibles de ces miRNAs qui peuvent être responsables de la régulation de l’apoptose, pouvant ainsi servir de biomarqueurs de chimiorésistance. Pour cela deux approches seront utilisées. Nous réaliserons une immuno-précipitation du complexe AGO2 et les ARNm immuno-précipités seront identifiés par séquençage (RIP-Seq : RNA ImmunoPrecipitation Sequencing). Une approche protéomique sera mise en œuvre en parallèle. Les deux techniques sont déjà mises au point au laboratoire. Des études de corrélations bioinformatiques et des études sur des biopsies de tumeurs humaines seront également réalisées pour déterminer si une corrélation existe entre l’expression des miRNAs et/ou les ARNm cibles et la réponse au traitement.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/1330/09/15

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.