Etude des mécanismes et effecteurs responsables de la fragmentation du réseau mitochondrial de cellules eucaryotes infectées par Brucella

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Les Brucella sont des bactéries intracellulaires facultatives gram négatives responsables de la zoonose connue sous le nom de brucellose. De nombreuses recherches ont été consacrées à l’étude des interactions entre Brucella et les organites intracellulaires afin d'identifier les mécanismes moléculaires par lesquels la bactérie échappe, au moins partiellement, à la dégradation lysosomale lors de son trafic permettant sa réplication dans une niche dérivée du réticulum endoplasmique (RE). Cependant, les interactions (physique ou fonctionnelles) entre Brucella et les mitochondries sont encore mal comprises. D'autres bactéries intracellulaires facultatives comme L. monocytogenes sont cependant capables de modifier
transitoirement la morphologie mitochondriale pendant l'infection. Des données préliminaires obtenues au laboratoire montrent clairement que B. abortus cause la fragmentation de la population mitochondriale de cellules myéloïdes (RAW264.7) et non-myéloïdes (HeLa) infectées mais les mécanismes sont encore totalement inconnus. Le but principal de ce projet est d'étudier, in vitro et in vivo, les mécanismes par lesquels Brucella induit la fragmentation mitochondriale des cellules hôtes. Les objectifs spécifiques de cette recherche sont d'étudier les rôles potentiels du stress du RE et des changements de l’organisation du cytosquelette (remodelage de l’actine et des microtubules) causés pendant l'infection sur la fragmentation mitochondriale induite par la bactérie. La contribution active des bactéries sera examinée par l’étude d’un mutant de Brucella pour Bsp-L, un effecteur de Brucella. En effet, un collaborateur du projet a récemment montré que la surexpression ectopique de Bsp-L provoque la fragmentation des mitochondries dans les cellules HeLa. Finalement, nous tenterons de déterminer si une interaction physique existe entre la vacuole contenant Brucella (BCV) et les mitochondries.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/1631/12/17

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.