Gestion du stress et Gestalt-thérapie

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

L'objectif de ce projet de recherche est de montrer comment la gestalt-thérapie, forme particulière de psychothérapie, peut aborder de manière originale et pertinente le phénomène du stress.
Il s'agit de mener une recherche qualitative, qui s'appuie sur des situations issues de la clinique de la gestion du stress, avec un public d'étudiants universitaires, d'une part, d'adultes tout venants, d'autre part.
C'est notamment à partir de l'évocation et de l'analyse de situations concrètes liées au stress que nous tentons de mettre en évidence l'approche spécifique de la gestalt-thérapie contemporaine et son originalité principale : le centrage sur les modalités d'interaction et sur les processus plutôt que sur la personne. La gestalt-thérapie tente de dépasser un paradigme individualiste, pour se focaliser sur l'ajustement de l'individu à son contexte de vie, ainsi que sur l'interaction thérapeute-patient.
L'étude développe aussi les différences et les articulations avec d'autres approches psychologiques et psychothérapeutiques.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/09/06 → …

• qualitative research
  • gestalt-therapy