Spatial Analysis and Modelling Based on Activities

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ce projet est coordonné par le GRT et financé par les SSTC. Le GRT travaillera en collaboration avec les Universités d'Anvers (UFSIA), de Gand (RUG) ainsi que l'Université de Louvain (UCL).
L'objectif principal de ce projet est d'obtenir une estimation de la demande de déplacements, pour tout motif, en Belgique en se basant sur les chaînes d'activités. Celles-ci seront d'abord mises en évidence à partir des résultats de l'enquête nationale sur les déplacements des ménages belges (MOBEL) coordonnée par le GRT et financée par les SSTC mais aussi des enquêtes régionales (pour la Flandre) et locales (pour Anvers, Gand et Hasselt). Pour réaliser cet objectif, nous insisterons sur l'aspect spatial des chaînes d'activités qui n'ont été étudiées jusqu'à présent que dans leur composante temporelle.
Ce projet s'élabore autour de trois étapes :*Le géocodage de toutes les informations recueillies sur la localisation des déplacements et des activités. Les bases de données ainsi créées seront traitées à l'aide d'un système d'information géographique (SIG).*La modélisation spatio-temporelle des chaînes d'activités. Cette étape consistera à savoir si les modèles destinés à l'analyse temporelle des chaînes d'activités (déjà utilisés et adaptés aux travailleurs par le GRT) peuvent être étendus à une étude spatio-temporelle ou si d'autres modèles s'avèrent préférables.*La construction d'une population synthétique, statistiquement représentative de la population belge, sur base de l'analyse précédente. Cette étape consiste à partir des données récoltées sur un échantillon de ménages (et donc d'individus) belges de recréer une population qui soit proche de la population belge réelle. L'UCL s'attachera à l'étude des effets de frontières sur les comportements de déplacements. Tandis que la RUG étudiera l'apport de la logique floue dans la description des processus de décision mis en oeuvre dans l'élaboration des chaînes d'activités par les ménages.
AcronymeSAMBA
statutFini
Les dates de début/date réelle1/11/0131/05/05

• géocodage
  • population synthetique
  • modélisation
  • modelisation
  • chaînes d'activités
  • population synthétique
  • chaines d'activites
  • interactions spatio-temporelles
  • geocodage

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.