Détails du projet
Description
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs discours identitaires nationaux (belges), infranationaux (flamands et wallons) et transnationaux (Benelux, européens, mondiaux, diaspora...) ont circulé en Belgique. Ce projet de recherche analyse en profondeur la manière dont le cinéma belge d'après-guerre se rapporte à ces discours nationaux, subnationaux et transnationaux. Le cadre temporel s'étend de 1944 à 1960, une période cruciale qui, jusqu'à ce jour, détermine l'orientation des processus et des discours de formation de l'identité. La relation entre le cinéma belge d'après-guerre et les discours (sub/trans)nationaux est étudiée 1) en construisant et en analysant une base de données historique sur l'industrie cinématographique belge d'après-guerre, 2) en analysant les représentations (sub/trans)nationales dans une sélection de films, et 3) en enquêtant sur la production et la réception de ces films. Outre sa pertinence pour l'histoire du cinéma belge, ce projet apporte une contribution originale au champ de recherche international sur le cinéma et les identités (sub/trans)nationales en se concentrant sur la pluralité et les relations entre les discours identitaires. Projet de recherche junior FWO en collaboration avec l'Université de Namur (co-promoteur Bénédicte Rochet).
Titre abrégé | Projet FWO: G006522N |
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statut | En cours d'exécution |
Les dates de début/date réelle | 1/01/22 → 31/12/25 |
Empreinte digitale
Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.