Effort de recherche et développement des entreprises en Région wallonne : enquêtes et résultats

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Les recherches menées pour les Services Fédéraux des Affaires Scientifiques, Techniques et
Culturelles (S.S.T.C.) et pour la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de
l'Energie (DGTRE) du Ministère de la Région wallonne en 1996 et 1997 ont permis d'atteindre
les 4 objectifs suivants :
1. collaborer à la réalisation de l'enquête 1996 de l'Inventaire Permanent du Potentiel
Scientifique (IPPS 1996) en vue d'estimer le potentiel global de R&D des entreprises privées
en Région wallonne et en Région Bruxelles-Capitale pour les années 1994 et 1995;
2. présenter les résultats des trois enquêtes menées de 1993 à 1996 (enquête IPPS 1994 et
1996, enquête Innovation-Eurostat 1993) pour évaluer l'effort des entreprises wallonnes en
matière d'innovation technologique et plus particulièrement de R&D;
3. émettre des avis relatifs aux méthodologies utilisées dans ces enquêtes et dans l'exploitation
de leurs résultats;
4. approfondir, par des méthodes statistiques et économétriques appropriées, l'analyse des
informations relatives aux activités d'innovation technologique menées en 1995 par les
entreprises des trois régions du Royaume (informations collectées par l'enquête IPPS 1996)
pour répondre aux deux questions suivantes :
- Peut-on accepter l'hypothèse qu'il existe, dans la population des entreprises belges, des
différences liées à la région, au secteur et à la taille des entreprises en ce qui concerne la
pratique des trois composantes de l'innovation technologique (R&D, acquisitions de technologies
nouvelles, autres activités liées à l'accroissement des connaissances) et un certain nombre de
caractéristiques spécifiques à la R&D'
- Quelles hypothèses peut-on formuler concernant le sens et l'amplitude de ces différences'
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/961/02/98

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.