Evaluation qualitative du projet pilote d'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école en Communauté française de Belgique

  • MERCIER, Michel (Responsable du Projet)
  • ARARI-DHONT, Albert (Chercheur)
  • HANOT, Christiane (Chercheur)
  • Jaminon, Olivier (Secrétaire)
  • Vincent, Maryline (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Sur base de l'état des lieux (2003) et du programme VAS qui y était décrit, le Cabinet de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé a élaboré un projet pilote d'implantation structurelle d'animations à la vie affective et sexuelle. La philosophie du projet était de mettre les équipes en situation d'implantation de nouvelles animations dans le cursus. Sur base d'un appel à projets, le Cabinet de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé a sélectionné 40 équipes d'animateurs (Centres de Planning Familial, Centres psycho-médico-sociaux et Services de Promotion de la Santé à l'Ecole). Il leur a été demandé de cibler préférentiellement certains enseignements.
Parallèlement à la mise en place de ce projet pilote, son évaluation a été confiée à deux
équipes universitaires qui ont travaillé en étroite collaboration : l'unité de Promotion-
Education Santé de l'Université Libre de Bruxelles (qui a réalisé une évaluation quantitative) et le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de Namur (qui s'est occupée de l'évaluation qualitative)

Leur mission était d'évaluer :
- le processus d'implantation des animations réalisées par les 40 équipes dans de
nouvelles écoles et de nouveaux niveaux scolaires,
- la faisabilité du programme VAS recommandé par la Communauté française ainsi que sa
pertinence vue par les élèves, le personnel éducatif et les relais,
- la diffusion et l'institutionnalisation de ce projet.
statutFini
Les dates de début/date réelle15/02/0515/09/05

mots-clés

  • promotion de la santé
  • enseignement
  • vie affective et sexuelle
  • promotion de la sante

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.