Handicap psychique et protection sociale

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La recherche vise à aborder la question du handicap psychique et de la protection sociale sous trois angles différents:
- notion de handicap psychique et les personnes concernées;
- handicap psychique, droit du travail et de l'emploi;
- handicap psychique et droit de la protection sociale.
En d'autres termes, qui sont les personnes souffrant d'un handicap psychiques? Comment sont-elles (ou non) intégrées dans le marché du travail? Comment s'articulent, dans leur cas, les mesures anti-discrimination? Comment se positionnent les entreprises, les employeurs, face au handicap psychique? Quelles sont les aides existantes pour favoriser l'intégration de ces personnes? Quelle protection offre le droit de la sécurité sociale?

Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un séminaire international organisé par le professeur Ph. Auvergnon (CNRS et Université de Bordeaux IV) qui a notamment comme objectif de comparer la situation et les instruments juridiques existant dans différents pays. Le programme complet du séminaire peut être consulté dans le document pdf ci-joint.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/07/0931/12/10

Résultat de recherche

Travail et protection sociale au prisme du "handicap psychique"

Flohimont, V. & Van der Plancke, V., 2010, Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise? Regards interdisciplinaires. Degavre, F., Desmette, D., Mangez, E., Nyssens, M. & Reman, P. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, Vol 4. p. 415-430 16 p. (Cahiers du Cirtes).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Handicap psychique en entreprise. Au royaume des aveugles les borgnes sont-ils vraiment rois?

Flohimont, V., 2009, Dans : RH Tribune. 135, p. 55-56 2 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

• 5 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 2 Participation à une conférence, un congrès
  • 2 Membre d'un conseil