Psychoacoustique

Projet: Recherche

Description

Diverses études montrent l'importance de la qualité de l'écoute dans les processus d'apprentissage. Et dans le cas plus particulier de l'apprentissage des langues étrangères, le fait de devoir bien entendre la langue pour ensuite pouvoir la parler est une notion maintenant acquise.

Le tout-petit enfant a l'oreille ouverte à tous les sons et est capable, lorsqu'il commence à parler, de reproduire n'importe quel phonème de n'importe quelle langue.
Cependant, à force d'être immergé dans un espace sonore correspondant essentiellement à la langue maternelle et au contexte socioculturel, le tout-petit enfant voit ses capacités auditives et phonatoires se spécialiser, donc se réduire. Son oreille, mais aussi les centres auditifs de son cerveau sont conditionnés et cette restriction peut avoir une influence importante sur son évolution cognitive et compromettre de nombreux apprentissages.

La question que l'on se pose alors est : comment préserver les capacités auditives innées des tout-petits '

La perspective à long terme, qui sous-tend la présente étude, est donc de créer des jeux divers attractifs et évolutifs qui permettent de conserver les capacités auditives innées chez les jeunes enfants. Le système devra stimuler l'oreille de l'enfant et la préparer à entendre une large gamme de sons.
La partie restitution des sons est aussi importante.

Comparée aux systèmes déjà existants sur le marché, notre méthode présenterait plusieurs originalités.
Elle s'adresse à de très jeunes enfants, à partir de trois ans. Les spécialistes s'accordent à penser que plus l'apprentissage ou la stimulation est précoce, plus c'est facile pour les enfants.
D'autre part, cette méthode vise à élargir l'espace sonore et non à apprendre une langue.
Et enfin, notre méthode s'appuiera sur deux principes essentiels : entendre correctement les sons, mais aussi les restituer convenablement de manière à mettre en place une boucle correcte de l'audition et de la phonation.
L'acronymePSYSCHOACOUSTIQUE
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/10/99 → …

mots-clés

  • Psychoacoustique
  • apprentissage des langues etrangeres
  • apprentissage des langues étrangères
  • espace sonore