Projet Réforme ELV - Développement de l'autonomie en classe inversée de langues

Projet: Axe de recherche

Détails du projet

Description

Le projet Starting English + entre dans une deuxième phase importante de son développement. La première a été de mettre en accord le cours avec les axes principaux de notre réforme (Cadre Européen, approche par compétences, modularisation des parcours par la différenciation, utilisation des TICE, responsabilisation des étudiants, économie d’échelle en mutualisant les ressources pour tous les Blocs 1).

La deuxième phase que nous aimerions entamer concerne plusieurs observations tirées des évaluations quantitatives et qualitatives réalisées auprès des étudiants en 2018-2019 : les étudiants perçoivent un réel intérêt au système de classe inversée dans le cadre de la remédiation du Bloc 1 ; mais les étudiants éprouvent beaucoup de difficultés à travailler en autonomie.

En bénéficiant de la recherche-action menée par Mireille Houart et François-Xavier Fiévez en Bloc 1 Informatique en 2018-2019, nous aimerions proposer le développement d’un dispositif-test d’accompagnement à l’autonomie des étudiants (sur base de groupes test et de groupes contrôle) ainsi que d’une réorganisation progressive des activités en présentiel sous la forme d’ateliers de travail.
statutFini
Les dates de début/date réelle15/09/1931/08/20

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • IRDENa