Projet collaboratif entre l’Université de Namur, l’asbl Climates voices et l’asbl Aleap : mise en place de dispositifs visant l’éducation au développement durable des élèves du qualifiant et des stagiaires des CISP

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Notre société fait actuellement face à l’importance et à l’urgence de sensibiliser les individus aux enjeux de la transition écologique. Plus que de les sensibiliser, les dispositifs mis en place devraient, dans l’idéal, influencer leurs attitudes, leurs intentions de comportements et leurs comportements eux-mêmes afin de favoriser des gestes et des habitudes plus durables, y compris dans leur (futur) métier. Se pose, toutefois, la question de la manière de procéder pour agir sur ces variables selon le public visé. En effet, il est crucial de s’assurer que les dispositifs mis en place aient un effet positif sur les personnes ciblées, notamment qu’elles leur permettent une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et qu’elles leur donnent envie d’agir en citoyen et professionnels responsables.

Dans cette optique, ce rapport de recherche vise à analyser un ensemble de dispositifs pédagogiques proposés par l’ASBL Climate Voices à des élèves de l’enseignement qualifiant et à des stagiaires de centres d’insertion professionnelle (CISP). Cette analyse est basée sur les perceptions croisées des bénéficiaires des dispositifs (élèves et stagiaires), des enseignants-participants ainsi que des formateurs de l’asbl Climates Voices. Ces différentes perceptions sur les effets du dispositif sont récoltées via des questionnaires et via des focus-groupes, donnant accès à des données auto-rapportées quantitatives et qualitatives. L’analyse de ces données nous permet d’esquisser des perspectives à différents niveaux, notamment pour la conception, l’animation et l’évaluation de tels dispositifs ainsi que pour nouer des collaborations de qualité avec les institutions bénéficiaires. Nous espérons que ces pistes pourront, in fine, contribuer à l’amélioration de l’offre de formations à destination des enseignants de différents niveaux ainsi des professionnels du secteur de l’éducation à l’environnement et à la nature en vue de renforcer la professionnalisation de ce secteur.
Dans cette optique, ce rapport de recherche vise à analyser un ensemble de dispositifs pédagogiques proposés par l’ASBL Climate Voices à des élèves de l’enseignement qualifiant et à des stagiaires de centres d’insertion professionnelle (CISP). Cette analyse est basée sur les perceptions croisées des bénéficiaires des dispositifs (élèves et stagiaires), des enseignants-participants ainsi que des formateurs de l’asbl Climates Voices. Ces différentes perceptions sur les effets du dispositif sont récoltées via des questionnaires et via des focus-groupes, donnant accès à des données auto-rapportées quantitatives et qualitatives. L’analyse de ces données nous permet d’esquisser des perspectives à différents niveaux, notamment pour la conception, l’animation et l’évaluation de tels dispositifs ainsi que pour nouer des collaborations de qualité avec les institutions bénéficiaires. Nous espérons que ces pistes pourront, in fine, contribuer à l’amélioration de l’offre de formations à destination des enseignants de différents niveaux ainsi des professionnels du secteur de l’éducation à l’environnement et à la nature en vue de renforcer la professionnalisation de ce secteur.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/2331/10/24

mots-clés

  • éducation au développement durable
  • stagiaires des centres d'insertion-professionnelle
  • élèves du qualifiant

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • IRDENa