Projet LonOS

Projet: Recherche

Description

Volet Sécurité
But
Augmenter la sécurité générale du système LonOS puisqu'il est par essence soumis à un environnement dit « hostile », Internet. Actuellement, la seule sécurité qui existe consiste à refuser la connexion de modules à partir de certaines adresses IP.
Volet Performances
But
Arriver à déterminer avec plus ou moins de précision le temps que prennent les opérations que l'on peut effectuer sur un objet, le temps qu'il faut pour qu'une notification provenant d'un objet parviennent jusqu'au modules intéressés, etc.
Une fois cette première tâche effectuée, quels sont les goulots d'étranglement, quels sont les structures qui donnent un temps de réponse imprévisible et comment corriger cet état '

Volet Transactionnel
But
Il est possible qu'un module logiciel doive accéder à plusieurs objets pour effectuer une opération donnée. Ces opérations prennent chacune la forme d'une requête envoyée au serveur de l'objet concerné. Le problème est alors le suivant : comment garantir soit que les opérations seront toutes effectuées soit que la transaction (terme que j'emploie pour désigner l'ensemble des requêtes sur les objets) sera abandonnée (le module d'où est issue cette transaction en étant alors naturellement averti).

Le problème est sensiblement différent des transactions distribuées dans le cas des bases de données par exemple, car au bout du compte, les objets sont ici des dispositifs physiques et nom des entités logiques telles que des fichiers. Il est donc bien souvent difficile, voir impossible de « retourner en arrière ».

Cependant, même s'il n'est pas possible de garantir que tous les dispositifs physiques fonctionnent correctement, il est bon - intérêt de ce volet transactionnel - de garantir que la transaction sera effectuée complètement uniquement si les différentes requêtes qui la composent sont bien parvenues aux serveurs qui commandent les dispositifs physiques !
L'acronymeLonOS
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/991/09/01