Compréhension de programme en rétro-ingénierie de base de données

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

La rétro-ingénierie est l'analyse de programmes existants dans le but d'en retrouver la structure et la spécification. Le résultat peut servir à la (re)documentation une application dont on a perdu la documentation ou dont la documentation n'est plus correcte suite à son évolution; à la restructuration; la maintenance; à la conversion ou l'extension d'une application.



Nous nous limiterons à la rétro-ingénierie des bases de données car elles sont le point central de beaucoup d'applications de gestions. De plus la structure des données persistantes est la partie la plus stable des applications. Et la rétro-ingénierie de la partie procédurale de ce type d'application est facilitée lorsque la sémantique des structures de données est connue.



Cette thèse se concentrera sur l'application de technique de compréhension de programme à la rétro-ingénierie de base de données. Depuis quelques années, certains auteurs reconnaissent que le code procédural d'une application est une source d'information importante lors de la rétro-ingénierie de bases de données. En effet, les contraintes et structures de données qui ne sont pas déclarées explicitement lors de la déclaration de la base de données s'y trouvent codées d'une manière ou d'une autre. Bien que beaucoup d'efforts portent sur l'automatisation de la compréhension de programmes, une part significative de ce travail doit encore se faire manuellement. Les outils d'aide vont de la simple inspection visuelle du texte à l'analyse dynamique de l'exécution du programme en passant par l'analyse statique, de plus en plus complexe, du programme.



La partie dite théorique d'énumération des problèmes, de leurs solutions et d'élaboration d'une méthodologie sera consolidée par la réalisation d'outils permettant le support de la méthodologie et d'études de cas sur des projets de grandeurs réelles. Les outils réalisés viendront s'ajouter aux outils déjà existants de l'atelier logiciel DB-MAIN.

statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/9519/09/03

mots-clés

  • base de donnees
  • base de données
  • Compréhension de programme
  • rétro-ingénierie de base de données
  • CASE
  • retro-ingenierie de base de donnees
  • COBOL
  • Comprehension de programme
  • SQL

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.