Philosophie politique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Cette recherche est directement liée au cours de Philosophie sociale et politique (2me candidature en philosophie). Elle part d'un constat de carence : la plupart des « Introductions » à la philosophie politique, parce qu'elles restent prisonnières d'une approche historiciste des grandes théories politiques ou privilégient les formes d'institutionnalisation de la vie politique, n'offrent pas les outils conceptuels nécessaires à l'intelligence de notre actualité historique.
L'hypothèse de travail repose sur l'idée suivante : la modernité politique n'a eu de cesse de trouver une réponse cohérente et efficace à la question du lien social - qui n'est devenu un problème philosophique que depuis l'aube des Temps modernes (au moins à partir de Machiavel).
Il s'agit - très schématiquement - d'identifier ces réponses (politique, économique, utilitarisme) avant de montrer comment elles structurent les débats contemporains (crise de l'État-providence, théories de la justice, exclusion sociale, etc.). Il s'agit aussi de montrer comment les grandes catégories de la réflexion politique (État, société, démocratie, contrat, souveraineté, intérêt, utilité, justice sociale, etc.) se sont formées et n'ont cessé de se transformer jusqu'à ce jour.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/0030/06/06

mots-clés

  • philosophie politique
  • politique