Implantation au Maroc d'un pôle d'expertise pour le contrôle passif de la température dans les unités de stockage et les chambres froides

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

L'objectif général de ce projet est l'implantation à l'Université Hassan ler de Settat d'un laboratoire d'étude et de contrôle passif de la température pour le bâtiment et le stockage. Ce laboratoire doit permettre à l'université de répondre à un certain nombre de problèmes posés par la situation climatique de la région, dans les secteurs agricoles et industriels. Ces problématiques concernent essentiellement les pertes d'aliments causées par les températures très élevées dans les silos de stockage et au cours des transports ainsi que le coût très élevé de leur conservation dans les chambres froides à climatisation électrique.
Le présent projet propose une nouvelle alternative pour maintenir les silos de stockage, les containers de transport et les bâtiments en général, à des températures adéquates par un contrôle passif de la température, sans apport d'énergie externe. Les solutions sont recherchées dans la structuration de panneaux optiquement sélectifs en optimisant leurs propriétés optiques. Ces études ont demandé l'élaboration d'un assez large programme conjoint de recherches et de développements en sciences des matériaux.
Les promoteurs ont veillé à créer à Settat un laboratoire fiable, de grande renommée, dépositaire d'une expertise scientifique et de moyens suffisants pour répondre à des questions importantes qui se posent quotidiennement dans la région, le Maroc et le continent : obtenir des températures très basses dans le bâtiment et les silos de stockages sans recours aux moyens traditionnels actifs de refroidissement.
statutFini
Les dates de début/date réelle14/09/9813/09/02

• chambre froide.
  • silos de stockage