L'enseignement à distance en mutation : diagnostic et perspectives en Communauté française de Belgique

• DAELE, Amaury (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La présente recherche a tout d'abord pour objectif de dresser un état actuel des pratiques d'EAD au niveau des cours dispensés par la Communauté française de Belgique, la Promotion Sociale, les Universités et les Hautes Ecoles. Cet état des lieux permettra ensuite d'élaborer des pistes d'action et de développement possibles de l'EAD en CfB. Ces pistes seront mises en perspective par rapport au développement de l'EAD dans d'autres pays en Europe et en Amérique du Nord.

Plus précisément, la recherche vise à :

- faire le point sur l'état actuel des pratiques d'EAD en Communauté française de Belgique plus précisément dans les universités, les Hautes Ecoles, le service d'EAD de la Communauté française et l'enseignement de Promotion Sociale ;

- analyser les besoins actuels et futurs en matière d'EAD en Communauté française de Belgique ;

- analyser l'offre des différentes institutions et la façon dont celles-ci s'adaptent aux nouvelles demandes qui leurs sont faites (nouveaux publics, nouveaux dispositifs pédagogiques') ;

- proposer des pistes d'actions possibles d'un point de vue pédagogique et d'un point de vue organisationnel (collaborations entre institutions, stratégies de développement, initiatives possibles des responsables pédagogiques'). Ces pistes d'action seront mises en perspective par rapport aux initiatives prises dans d'autres pays d'Europe et en Amérique du Nord.

AcronymeDET
    statutFini
    Les dates de début/date réelle1/09/0131/08/03

• technologies
    • distance
    • TICE
    • apprentissage
    • enseignement
    • analyse de besoins
    • innovation
    • EAD

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.