Observatoire des Usages des Technologies de l'Information

Projet: Recherche

Description

L'OUTI vise à présenter, en un lieu unique, les principaux usages recensés en matière de ville virtuelle et d'administration en ligne. Cette question des usages est une question centrale au niveau théorique comme au niveau pratique. Il ne s'agit pas de développer une technologie mais de savoir à quoi elle va servir.


L'OUTI vise à devenir un endroit de référence où les concepteurs d'applications télématiques viendront chercher des idées et des conseils sur les possibilités d'usage d'Internet dans les domaines de gestion qui les concernent et où les chercheurs spécialisés dans ces domaines trouveront une information centralisée sur ces questions. Plus particulièrement, OUTI donnera une information pédagogique et opérationnelle sur les mises en oeuvre, les projets possibles et les conseils dans deux domaines stratégiques :

  • La gestion des Administrations publiques (OUTI-Administrations). Concrètement, l'OUTI-Administrations proposera des fiches descriptives de sites d'administrations publiques, une classification des types de services télématiques développés par des administrations publiques, des recommandations relatives au développement de ces services et des liens vers des sites étrangers spécialisés dans ce domaine;
  • La gestion des villes et des communes (OUTI-Villes). L'OUTI-Villes proposera des fiches descriptives détaillant les cas de villes et communes virtuelles existantes en région wallonne, des fiches-conseil approfondissant des problématiques plus spécifiques, un vade-mecum soulignant les étapes à suivre et les questionnements qui doivent jalonner un projet de ville virtuelle et, enfin, des informations complémentaires pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.


Outre ces deux éléments précis, l'OUTI présentera des recherches en cours sur le thème des usages, résumera et commentera des publications pertinentes sur la question, proposera une base de données d'études de cas.

L'acronymeOUTI
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/001/05/03

mots-clés

  • ville virtuelle
  • technologie de l'information
  • usage
  • administration en ligne
  • TIC