Analyse Multiplexe du Réseau d’Interdépendances entre Pays

Projet: Recherche

Description

La mondialisation a créé une situation où l’ensemble des pays du globe sont devenus interdépendants, et où la présence de pays isolés a pratiquement disparu. Les pays ont besoin les uns des autres, de façons différentes et interdépendantes. Aucun pays ne peut produire seul tout ce dont ses citoyens ont besoin: il doit vendre et acheter des produits sur le marché international. De plus, des millions de personnes affluent d'un pays à l'autre pour des échanges commerciaux, scientifiques et politiques. L'offre et la demande de main-d'œuvre qualifiée et non-qualifiée rendent la mobilité relativement fluide, et incitent à la migration d'un pays à l'autre. Echanges commerciaux et flux migratoires sont deux exemples parmi la palette d’interactions qui caractérisent les relations entre pays.
Cet ensemble de relations peut être représenté par des réseaux composés de plusieurs types de relations différentes, appelés réseaux multiplexes. L'analyse des réseaux multiplexes est une nouvelle branche de l'analyse des réseaux complexes, qui a récemment reçu une attention considérable à travers le monde. Cependant, une extrême majorité des études s’est focalisée sur des aspects théoriques, souvent coupés de la réalité. L'analyse empirique et les applications pratiques de ces nouveaux objets n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Ces deux questions seront le but principal de ce projet: rassembler des données sur les réseaux multiplexes entre pays, et développer des algorithmes, des cadres analytiques et des techniques de visualisation pour améliorer notre capacité de traitement de ces objets complexes.
Les réseaux multiplexes seront construits en utilisant des ensembles de données provenant de différentes sources, et intégreront des relations d'affaires, de flux migratoires, de commerce, de trafic de voyageurs, de similitudes culturelles, etcetera. Le but est d'expliquer l'interdépendance entre ces relations et les conséquences de la modification d'un ou plusieurs de ces canaux sur les autres; de comprendre le lien entre la centralité d'un pays dans cet espace multidimensionnel et son développement économique; et de visualiser ces relations au niveau mondial.
L'acronymeMAGIC-CoNe
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/1530/09/18