Enquête de mobilité en Région Wallonne

  • Cornelis, Eric (Responsable du Projet)
  • Hubert, Jean-Paul (Responsable du Projet)
  • TOINT, Philippe (Responsable du Projet)
  • VANDEVOORDE, Joelle (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

A la demande de la Région wallonne, le GRT doit aider à la mise en place d'un observatoire régional de la mobilité. Dans ce but, il est le maître d'oeuvre d'une enquête sur la mobilité des ménages résidant en Wallonie qui sera réalisée
entre le 1er mars 2002 et le 28 février 2004. Cette enquête est basée sur les techniques déjà mises en oeuvre pour l'enquête MOBEL, et celle du CREMOR sur la mobilité après 55 ans, afin de pouvoir observer l'évolution des comportements.
Les campagnes d'enquête sont financées pour moitié par le MET et par le SES, s'y ajoute pour la campagne 2002 une contribution de la province du Brabant wallon. L'échantillon représentatif a été constitué grâce à la collaboration de l'INS pour obtenir chaque année des données sur 5900 ménages wallons dont 1100 sont également répartis dans la région et les 4800 autres dans la moitié des bassins d'emploi définis par le SES (Service d'études statistiques). Au bout des deux campagnes d'enquête, il y aura donc un échantillon représentatif et consistent pour chacun des huit bassins d'emplois, ainsi que deux échantillons représentatifs de l'ensemble de la région pour mesurer les évolutions d'une année à l'autre. La réalisation des enquêtes est assurée par la société Phonecom. L'enquête sur la mobilité des ménages en Wallonie doit devenir une
enquête permanente sous la responsabilité de l'observatoire régional de la mobilité qui reprendra également les méthodes d'archivage, d'analyse des données, et le type des documents statistiques et cartographiques produites par le GRT pour l'enquête 2002-2004.
AcronymeEMMRW
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/0131/08/04

mots-clés

  • Comportements
  • Enquête ménage
  • Mobilité
  • Mobilite
  • Wallonie
  • Enquete menage

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.