Micro-damier pour le suivi de d'expression génique dans les tumeurs mammaires

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Dans nos régions, une femme sur 10 est touchée par le cancer du sein. En dépis des progrès considérables en chirurgie et traitements (radio-, chimio-, et hormonothérapie), le taux de mortalité du à cette pathologie reste élevé et concerne environ 40% des patientes. Dans la plupart des cas, la mort résulte de la dissémination des cellules tumorales et leur prolifération dans des sites secondaires (métastases).

Ceci impose des moyens supplémentaires et novateurs d'analyse des tumeurs, pour assurer leur détection rapide, leur caractérisation, et améliorer de leur traitement. Ils devraient aider le clinicien à prédire l'évolution des tumeurs, incluant leurs sites de métastase ainsi que la réponse des tumeurs à diverses thérapies.

Des études récentes ont montré que l'expression de plusieurs dizaines varie suite à la transformation du tissu mammaire en tumeur, ainsi qu'au cours de l'aggravation du processus cancéreux. L'objet de notre projet est de développer un moyen de mesurer rapidement, de manière reproductible et à faible coût, le taux d'expression des gènes précités.

A ce jour, le seul outil pouvant répondre à ces exigences est un biochip "dédié " au cancer du sein. Notre projet consiste à fabriquer un micro-damier à faible densité, supportant environ 130 sondes de capture hautement spécifiques d'ARNm dont le taux varie dans le cancer du sein.
AcronymeTumochips
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/0131/12/02

mots-clés

  • microdamier à ADN
  • pronostic
  • diagnostic
  • microdamier a ADN
  • cancer du sein