Ingénierie transformationnelle d'architectures distribuées.

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ce projet se propose de définir un processus transformationnel afin de gérer la définition d'architectures depuis les spécifications jusqu'à l'implémentation. A partir de conditions haut-niveau, cette méthode veut proposer une ligne de conduite pour appliquer des transformations prédéfinies afin de résoudre des problèmes qui ne seraient pas pris en compte par l'architecture (comme l'efficience, le déploiement, les protocoles de communication, la sécurité, etc).

Ce projet utilise un Langage de Description d'Architecture (ADL) à usage universel spécifié par une sémantique partielle: les concepts du langages sont liés à des éléments sémantiques (réseaux de Petri) qui spécifient seulement une partie de la sémantique. Cette unique partie est suffisante pour assembler des composants en une architecture opérationnelle, la sémantique des middlewares sous-jacents (TCP, CORBA, Web Services, MPI, etc.) peut être postposée à une étape ultérieure, de même que les spécifications business liées.

Finalement, les spécifications de la sémantique middleware et l'infrastructure physique permettent au système de vérifier les hypothèses et d'adapter l'architecture afin de tenir compte des caractéristiques du middleware. De plus, le cadre méthodologique (framework) devrait permettre d'assembler des composants dans des environnements hétérogènes (distribué/local, différents protocoles, LAN/WAN, etc.).
AcronymeMEMODIA
statutFini
Les dates de début/date réelle10/01/032/03/15