MAI - Système auteur pour développer des modules de formation. Application en génie génétique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Objectifs du projet et public cible :
Le projet MAI a pour objectif de développer un logiciel auteur permettant à des non-
informaticiens de créer des modules d'apprentissage interactifs.
Le cahier des charges du système auteur est défini en interaction avec le développement
d'un projet pilote qui est un cours de génie génétique (département de biologie).

Un modèle pédagogique basé sur un réseau conceptuel sert de support à la construction du M.A.I. Cette "carte" guidera l'utilisateur dans l'arborescence, en lui indiquant les concepts
nécessaires à la compréhension d'autres concepts d'un niveau supérieur. Des procédures permettront d'évaluer l'évolution de son apprentissage. Des simulations permettront d'illustrer interactivement les concepts dont la compréhension se base essentiellement sur l'expérimentation.

Un prototype de cours en génie génétique a été mis au point, testé auprès d'enseignants et d'apprenants et va être finalisé d'un point vue
ergonomique (qualité des illustrations, des pictogrammes,').
Un prototype du système auteur informatique est prévu pour janvier 2001. Le système auteur devra tourner aussi bien sur PC que sur Mac.
Des tests en situation réelle dans l'enseignement supérieur et dans l'entreprise permettront
de valider les réalisations. L'expérience devrait également permettre d'ébaucher une
méthodologie pour créer un cours modulaire interactif, accessible sur Internet et sur CD.

Les utilisateurs du module auteur sont les enseignants, quelle que soit leur expérience
informatique.
Les utilisateurs du module apprenant sont les élèves, disposant d'un ordinateur, relié si
possible au réseau.
AcronymeMAI
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/9830/06/03

mots-clés

  • Unite d'apprentissage
  • Carte de navigation
  • Enseignement par ordinateur
  • Enseignement multimedia
  • Enseignement a distance
  • Unité d'apprentissage
  • Enseignement multimédia
  • Enseignement à distance

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.