Etude électrochimique locale et spectroscopique de l'inhibition de la corrosion des aciers zingués par des traitements chromiques et par des monocouches auto-assemblées

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

L'objectif de cette thèse est l'application conjointe des techniques électrochimiques locales, en particulier de la sonde de Kelvin à balayage, et des méthodes spectroscopiques et électrochimiques traditionnelles afin de progresser dans la compréhension des mécanismes d'inhibition de la corrosion des aciers galvanisés chromatés.
Notre intérêt s'est tout particulièrement porté sur un traitement de passivation couramment utilisé industriellement. Celui-ci est préalablement étudié de façon classique, les spectroscopies XPS et Auger renseignant sur la nature des couches formées, la réalisation de courbes de polarisation permettant d'évaluer leur action inhibitrice.
La sonde de Kelvin à balayage met en évidence, en corrosion atmosphérique, le mode d'inhibition exclusivement cathodique lié au traitement de passivation industriel. D'autres aspects tels que l'influence des phosphates ou l'évolution du traitement chromique en milieu corrosif sont investigués par la détermination des potentiels de corrosion locaux et des densités de courant locales.
La transposition de ce type d'études au cas d'un traitement de passivation de laboratoire, complétée par des essais de polarisation et d'exposition à l'UV-ozone, met clairement en évidence le rôle essentiel des agents tensioactifs dans le mécanisme d'inhibition de la corrosion lié à ce type de traitement.
Une étude plus approfondie démontre la synergie existant entre les molécules tensioactives et le traitement chromique et l'influence que cette dernière peut avoir sur la tenue à la corrosion des substrats chromatés.
Finalement, la réalisation de profils de délamination permet de rendre compte de l'influence du traitement de chromatation et de la présence du tensioactif sur la corrosion sous peinture.
Dans un souci environnemental, ce travail est clôturé par une évaluation du greffage d'acides n-pentylphosphoniques sur oxydes d'aluminium et de zinc comme alternative aux traitements chromiques.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/9913/05/02

mots-clés

  • corrosion
  • techniques électrochimiques locales
  • techniques electrochimiques locales
  • aciers galvanises chromates
  • aciers galvanisés chromatés