Les classes DASPA au secondaire : la lecture comme compétence transversale et soutien à l’apprentissage, pratiques de différenciation et travail collaboratif

Projet: Formation continue

Détails du projet

Description

Notre projet s’adresse aux enseignants du secondaire des classes DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants). Ces enseignants travaillent avec des élèves allophones, particulièrement fragilisés ayant pour objectif de leur permettre d’acquérir un niveau de langue suffisant pour qu’ils puissent intégrer les filières classiques de l’établissement. Ces enseignants ont peu d’offre de formation de formation continue correspondant à leur réalité de terrain (seul le SEGEC a développé une plateforme avec des outils) et celles-ci s’articulent par matière. Au travers de notre formation, nous privilégions une approche pédagogique interdisciplinaire et de partages de pratiques inter-établissements.
Nous nous basons également sur le Pacte d’Excellence en travaillant la dynamique collaborative des équipes et leur permettant leurs compétences individuelles et collectives au travers de ce processus.
Titre abrégéDASPA
statutFini
Les dates de début/date réelle16/09/1915/09/21

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR