La fabrique des actualités soviétiques. Enjeux et conséquences d’une planification de l’information en URSS, 1929-1941

    Projet: Recherche

    Détails du projet

    Description

    Ce projet de recherches propose de retracer, à travers l’histoire du studio central d’actualités de Moscou, l’émergence du principal outil de communication mis en place par le régime stalinien. Née de la liquidation de Sovkino, principal studio d’actualités soviétique des années 1920, la création du trust Soyouzkinokhronika (1930-1936) transforme une entreprise alors encore artisanale en une puissante industrie de l’information et de la communication. Cette industrie est à l’origine de l’intégralité des campagnes de propagande orchestrées par le pouvoir dans les années 1930. Le futur studio central de Moscou (nom du trust après 1936) réunit sous sa coupe l’ensemble des studios de province ainsi que les principaux studios d’actualités des autres républiques soviétiques. A travers la production de ces « journaux cinématographiques » et l’organisation de campagnes de mobilisation de grande envergure, la diffusion d’actualités par le studio central a ponctué le quotidien de millions de citoyens soviétiques. Mêlant l’histoire sociale et culturelle à une approche connectée, cette recherche ambitionne de définir les enjeux politiques, idéologiques et historiographiques qui permettent l’instauration d’un régime planifié de l’information en URSS et de montrer les réussites, les échecs et les limites de cette entreprise de propagande étatique.
    Titre abrégéLa fabrique des actualités soviétiques.
    statutEn cours d'exécution
    Les dates de début/date réelle1/09/21 → …

    mots-clés

    • Cinéma d'actualités soviétique
    • propagande
    • théorie de la communication
    • planifaction de l'information
    • URSS
    • Stalinisme