Les transferts interrégionaux en Belgique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Les transferts financiers interrégionaux occupent une place singulière dans le débat politique belge. Pourtant, l'analyse de ces transferts implicites pêche encore trop souvent par un manque de mise en perspective.

Prendre la vraie mesure des flux interrégionaux en Belgique et contribuer ainsi à la réflexion sur les limites et le sens des exercices d'évaluation des transferts constituent le premier objectif des travaux menés par le CERPE.

L'évaluation des montants de transferts financiers interrégionaux est un exercice ardu. La méthode d'estimation repose en effet sur un grand nombre d'hypothèses, qui doivent être rendues explicites, de façon à replacer l'analyse des transferts interrégionaux dans un cadre rigoureux et apolitique. A ce titre, nous nous attachons entre autres à considérer plus particulièrement la problématique liée aux scénarios de partage du service de la dette publique fédérale.

Deux questions connexes retiennent encore notre attention. La première entend évaluer l'impact des transferts interrégionaux sur les dynamiques de croissance des régions bénéficiaires nettes comme des régions contributrices nettes de transferts. La seconde a trait à l'estimation des transferts « historiques » en Belgique. Enoncée sommairement la problématique se résume à l'interrogation suivante : la situation actuelle - à savoir l'orientation Nord-Sud des transferts interrégionaux - a-t-elle toujours prévalu ?
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/01/00 → …

mots-clés

  • transferts interregionaux
  • croissance economique
  • dette publique
  • croissance économique
  • juste retour
  • Belgique
  • transferts interrégionaux