Particularités de la recherche de relations affectives et/ou sexuelles via Internet par des personnes en situation de handicap physique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Notre recherche consiste à analyser le processus spécifique de construction des relations à caractère amoureux nouées par des personnes handicapées physiques via des sites de rencontre sur Internet.
Nous situons notre recherche au croisement des théories psychologiques dans le domaine du handicap et des théories sociologiques relatives à la construction des relations amoureuses.
Nous souhaitons explorer (1) en quoi l'utilisation d'Internet peut faciliter d'une certaine manière les contacts amoureux pour les personnes handicapées, (2) de quelle manière le handicap va interférer avec les critères habituels de choix du partenaire et notamment avec le critère d'homogamie sociale, (3) en quoi le fait de cacher son handicap au départ va entraîner un écart entre les scripts relationnels et sexuels attendus et ceux réellement possibles, (4) de quelle manière le handicap va moduler l'approfondissement de la relation.
Au niveau méthologique, nous aurons recours à des entretiens semi-directifs, à des questionnaires ainsi qu'à des observations d'interactions sur Internet, auprès d'une population significative de personnes en situation de handicap physique.
statutFini
Les dates de début/date réelle1/11/0821/10/11

mots-clés

  • handicap physique
  • internet
  • psychologie sociale
  • relations amoureuses

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.