Intégration des recherches quantitatives et qualitatives sur la mobilité quotidienne et les temporalités sociales

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le travail s'organise autour de trois objectifs qui composent un programme de recherche de 2 ans pour deux chercheurs à temps plein pleinement intégrés dans leur équipe de recherche aux FUSL et FUNDP, et avec la collaboration du TOR-VUB.
Les trois objectifs sont l'analyse parallèle des bases MOBEL et Budget-temps, l'approfondissement des lois de constance des budgets-temps de transport et de l'effort physique associé à ces déplacements et, enfin, l'examen des besoins d'information dans les enquêtes de mobilité ou de time-use, dans la double perspective de la disparition probable du recensement belge et de l'intégration des statistiques européennes.
L'originalité du projet réside dans le fait qu'il propose d'une part d'intégrer des approches qualitatives et quantitatives et d'autre part, de confronter des données issues de plusieurs enquêtes traitant de la mobilité, en particulier : l'enquête nationale sur la mobilité (MOBEL), -coordonnée par le GRT et celle sur les budgets-temps (BTUS), coordonnée par TOR-VUB. Du côté qualitatif, le projet utilisera un matériau d'entretiens semi-directifs portant sur les pratiques en matière de mobilité et de temporalité ainsi que sur la perception de la fatigue que les situations de déplacement et d'usages modaux génèrent.
AcronymeMOTUS&QUANLI
statutFini
Les dates de début/date réelle15/12/0315/04/06

mots-clés

  • mobilité
  • mobilite
  • temporalité
  • enquete
  • enquête
  • temporalite

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.