Intégration et exploitation d'Internet en classe dans le domaine de l'apprentissage des sciences

    Projet: Recherche

    Détails du projet

    Description

    1. Enseignement concerné par la recherche

    Instituteurs et enseignants de l'enseignement primaire et secondaire de plein exercice et de tous les réseaux.

    2. Objectifs poursuivis

    Concevoir et expérimenter des usages de produits multimédias accessibles par Internet pour l'apprentissage des sciences.

    3. Une Recherche-Action

    Originalité : complémentarité entre des démarches de recherche et d'action. Expérimentée depuis plusieurs années au Département Education et Technologie des FUNDP (Charlier, E. et B. 1998), la Recherche-Action permet de poursuivre parallèlement des objectifs de recherche et d'action ; de contribuer au développement professionnel des enseignants car elle facilite la mise en oeuvre de conditions favorables à l'articulation entre la formation des enseignants et leurs pratiques d'enseignement (Charlier, B., 1998), permet aux enseignants de se positionner comme chercheurs et favorise la collaboration entre enseignants ; est particulièrement adéquate pour accompagner la mise en place d'innovations ; permet de produire des résultats de recherche exploitables dans les pratiques d'enseignement et de formation.

    4. Les résultats de la Recherche-Action

    Les résultats de l'action : un guide pédagogique destiné à l'enseignant (disponible sur Internet et sous format papier).

    Les résultats de la recherche : rapport scientifique d'analyse de conditions d'usages des produits multimédias ainsi qu'une description et une analyse des processus et des résultats d'apprentissages des enfants.

    AcronymeDET
    statutFini
    Les dates de début/date réelle1/09/9931/08/01

    mots-clés

    • enseignement des sciences
    • multimédia
    • apprentissage
    • Internet
    • recherche-action
    • multimedia
    • innovation
    • formation en groupe
    • enseignement

    Empreinte digitale

    Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.