Programme Intégré de Recherche Environnement ' Eau (PIRENE) ' caractérisation de la qualité écologique des eaux de surface et rôle des bandes riveraines (convention RW)

• DESCY, Jean-Pierre (Responsable du Projet)
  • Fauville, Claude (Chercheur)
  • GOSSELAIN, Veronique (Chercheur)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Le programme PIRENE a pour objectif de mettre au point un outil d'aide à la décision en matière de gestion intégrée des ressources en eau en région wallonne. Cet outil de modélisation intègrera dans une même approche les sols, eaux souterraines, eaux de surface et zones humides, pour les aspects quantitatifs et qualitatifs et cela à plusieurs échelles (sous-bassins, bassins hydrographiques et région wallonne). Il aura également une approche systématique, multidisciplinaire liant les aspects techniques, économiques, sociologiques et juridiques. Dix huit équipes provenant des différentes universités francophones de Belgique ou de bureaux d'études participent à ce programme. Ce projet est coordonné par le Centre Environnement de l'Université de Liège et financé par le Ministère de la Région Wallonne. Une référence particulière est faite à la directive cadre de l'Union Européenne en matière de gestion des ressources en eau, en particulier, pour les aspects « qualité écologique des eaux de surface ».
La contribution de l'URBO repose sur deux aspects : la qualité des eaux de surface et les bandes riveraines.
·En ce qui concerne le premier aspect, l'objectif principal est de mettre au point, en collaboration avec les services de la Région Wallonne concernés, un système d'évaluation de l'état écologique des cours d'eau. Un tel système doit intégrer les trois aspects de la qualité écologique, c'est-à-dire la qualité physico-chimique de l'eau, la qualité biologique et la qualité physique du milieu (évalué par le laboratoire Environnement - Eau de la FUL). Un second objectif est d'établir un modèle de prédiction de l'évolution de la qualité écologique des cours d'eau.
·Au niveau des rives, la végétation joue un rôle significatif en ce qui concerne la rétention des nutriments et sédiments issus du ruissellement des terres agricoles. Le but est alors d'intégrer dans la modélisation le rôle tampon joué par les bandes riveraines (participation du GIREA).
AcronymePIRENE
statutFini
Les dates de début/date réelle1/11/0031/12/04

• eaux de surface
  • environnement
  • qualité écologique
  • bandes riveraines
  • eau
  • qualite ecologique

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.