Système d'information intégré pour la traçabilité et la gestion multi-paramètres des infections orthopédiques.

Projet: Recherche

Description

Un diagnostic médical efficace doit aujourd'hui intégrer des analyses multidisciplinaires. Le projet Orthogen se centre sur l'approche diagnostic des infections orthopédiques plus précisément les infections osseuses primaires et les infections de prothèse pre-ou post-chirurgicales.

Ce projet visera la création d'un système de traçabilité et d'analyse d'inférence des données du dossier « patient orthopédique ». Ce système prévoit l'intégration de multiples éléments générés par des disciplines très différentes incluant l'histoire clinique du patient (antécédents médicaux et chirurgicaux, données liées à l'intervention orthopédique, ...), l'imagerie médicale (scanner, radiologie conventionnelle, résonance magnétique nucléaire, scintigraphie osseuse, doppler, ...), les données biologiques usuelles (analyse sanguine, microbiologie, histologie, ...) et un nouveau processus d'identification moléculaire directe des pathogènes à partir des sites suspects d'infection. Ce projet créera donc un système d'information et de gestion des connaissances portant sur les infections orthopédiques, et cela via un « biological continuum ». Ce continuum permettra l'intégration d'un éventail de données couvrant à la fois les aspects moléculaires jusqu'au patient lui-même et sa pathologie orthopédique. Un tel dossier multimodal ne se contente pas d'une juxtaposition d'analyses, il est nécessaire de donner une signification à la combinaison de ces dernières.

Le promoteur et ses partenaires proposent de les intégrer en se centrant sur l'imagerie, plus intuitive. Dans ce cadre, diverses images sont acquises selon divers angles de prise de vue. L'intégration idéale de ces images passe par une représentation tridimensionnelle à laquelle seront associées, dans un but sémantique, les autres analyses et l'historique clinique. Pour assurer la pénétration sur le marché de ce système, des innovations seront apportées en termes de différenciation entre descellement/infection de prothèse orthopédique, ou infection osseuse primaire, cela via une approche moléculaire in situ permettant la détection rapide et une identification génétique spécifique des agents infectieux in situ.

Le développement d'un kit de détection usant d'un test moléculaire fera l'objet d'une accréditation nationale et internationale (norme 17025, BELAC). D'autres aspects novateurs seront apportés par le diagnostic d'un descellement à l'aide de traitements d'images appliqués à cette problématique orthopédique particulièrement complexe. Ce système d'aide au diagnostic sera basé sur un système de gestion des connaissances, accompagné d'ontologies, qui mettra en parallèle les résultats biologiques et ceux des traitements d'images dans le but de faire des inférences. Ces inférences permettront également d'évaluer les suites thérapeutiques du patient, renforçant a posteriori le diagnostic initial. Finalement, un diagnostic probabiliste final sera inféré à partir de l'ensemble des éléments générés par les diverses modalités dérivées du « biological continuum ».

Le produit final comprendra un kit génétique, un système d'information intégrant diverses entrées (les données cliniques, biologiques, moléculaires et l'imagerie) et une méthode d'utilisation de ce matériel. Un tel package pourra être proposé conjointement ou en partie par les partenaires industriels qui pourront également vendre séparément chaque composant. Loin de l'intention de créer un nouveau système de gestion du dossier patient au niveau des hôpitaux, ce projet souhaiterait intégrer son produit final dans les systèmes déjà existants.
L'acronymeORTHOGEN
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/1030/06/13