Impacts of epilimnetic metazooplankton on recycling and sedimentation of carbon, nitrogen and phosphorus in a pelagic stratified ecosystem

Project: PHD

Project Details

Description

Nutritional ressources for consumers are not always equilibrate in nature. This is particularly true for herbivorous zooplankton feeding on nutrient-deficient algae. Cladocerans for example, and particularly the species of the genus Daphnia, have large demands in phosphorus (P) while summer algal planktonic assemblages are often P-deficient. This mismatch between requirements and supplies observed for the quantitatively most important trophic relationship of a lake is not without consequences. Firstly, for the growth of zooplankton which can be reduced. Secondly, for the primary producers which have limited access to dissolved nutrients stored by the large demands of grazers. And thirdly, for the entire ecosystem, with modifications of some major biogeochemical cycles.
Our project deals with some questions brought up by this problematic :
1) what are the behavioural and physiological responses that herbivorous zooplankton may engage to decrease this mismatch between requirements and supplies and its impacts '
2) if nevertheless the consumer undergoes large imbalance, may we observe some impacts on its reproductive potential in the field '
3) what is the future of the elements which are, at the opposite, in excess in the food ' Are they confine in sedimenting particles, such as feces, or are they recycled to a dissolved form available for autotroph or heterotroph organisms '
The answers that our project aims to resolve will be coming from laboratory experiments (1 and 3), from theoretical modelisation (1), and from field observations and experimentations in the Esch-sur-Sûre reservoir (Grand-Duchy of Luxemburg) (2 and 3).
StatusFinished
Effective start/end date1/01/9731/08/03

Keywords

  • respiration
  • primary production
  • C:N:P ratios
  • grazing
  • Daphnia
  • excretion
  • ecological stoechiometry

Etude du rôle du métazooplancton herbivore sur le recyclage et la sédimentation du carbone, de l'azote et du phosphore dans un écosystème pélagique stratifié

Projet: Projet de thèse

Description

Les ressources nutritionnelles du zooplancton ne sont pas toujours rencontrées de manière équilibrée dans la nature. C'est particulièrement vrai pour le zooplancton herbivore qui se nourrit sur des algues déficientes en nutriments. Les cladocères par exemple, dont les espèces du genre Daphnia en particulier, sont particulièrement friandes de phosphore (P) alors que l'été les algues planctoniques en contiennent fort peu. Ce déséquilibre entre ressources et besoins au niveau de la relation trophique quantitativement la plus importante d'un lac n'est pas sans répercussion. D'abord au niveau de la croissance du zooplancton, qui peut s'en trouver affectée. Ensuite au niveau des producteurs primaires qui par la forte demande du zooplancton en nutriments peut se retrouver privés de ceux-ci. Ensuite au niveau de l'ensemble de l'écosystème, par les cycles biogéochimiques du C et du P qui peuvent en être altérés.
Notre travail en particulier s'intéresse à plusieurs questions soulevées dans cette problématique :
1) quels sont les moyens comportementaux et physiologiques que le zooplancton herbivore peut exploiter pour diminuer ce déséquilibre '
2) si le consommateur subit néanmoins un déséquilibre trop important, sa reproduction en milieu naturel peut-elle en être affectée '
3) quel est le devenir des éléments qui, à l'inverse, sont présents en excès dans la nourriture ' Sont-ils emprisonnés dans des particules telles que les fèces et sédimentent-ils dès lors dans la colonne d'eau, ou sont-ils au contraire recyclés vers une forme dissoute qui peut être réassimilée par les organismes autotrophes ou hétérotrophes '
Les réponses que notre projet tient à apporter à ces diverses questions sont à la fois issues de l'expérimentation en laboratoire (1 et 3), de la modélisation théorique (1), et de l'observation et de l'expérimentation in situ au sein du lac de barrage d'Esch-sur-Sûre (2 et 3).
statutFini
Les dates de début/date réelle1/01/9731/08/03

mots-clés

  • respiration
  • excrétion
  • stoechiometrie
  • rapports C:N:P
  • stoechiométrie
  • broutage
  • production priamaire
  • Daphnia
  • excretion