Description

Le but de ce projet est d’optimiser des solutions écologiques de traitement de surface à base de carbone. Il se base sur les connaissances et les acquis développés par des partenaires wallons ces dernières années en matière de traitements de surface performants et écologiques et de caractérisation de nano-usure associée pour tout ce qui concerne le mouvement de pièces mobiles sous contraintes.
Les avancées dans la technologie des matériaux ont démontré depuis plusieurs années qu’il est possible d’utiliser les avantages de couches antifriction dans toute une série d’applications sans être handicapé par leur coût en réalisant le coating d’un fin film de carbone hydrogéné amorphe (a-C :H) un substrat de faible valeur. Ces films offrent des potentiels techniques et économiques énormes comme les coatings de protections chimiquement inertes, les revêtements d’outils capables de résister à l’usure dix fois plus longtemps (ou plus), les roulements à billes, les outils de découpe du métal, les équipements médicaux, une large variété d’instruments et systèmes optiques et même des produits de grande consommation (lames de rasoir, etc.)
Au niveau Wallon, l’UNamur a développé un revêtement de surface de type a-C :H , spécialement adapté à des coussinets moteur, en vue de réduire l’usure et le coefficient de frottement de ces pièces, tout en acceptant une phase de conformage. Ces pièces, montrent de très bons résultats, tant pour la résistance à l’usure de la couche que pour une réduction significative du coefficient de frottement par rapport au revêtement de référence.

L’objectif de ce projet est d’optimiser le procédé plasma et les performances de la couche pour une utilisation dans des domaines à haute valeur ajoutée (High Added Value CAOting - HAVCOAT).
L'acronymeHAVCoat
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/1431/08/16