Détails du projet

Description

Au sein du GREFFE, initié depuis plusieurs années, la problématique de l’insertion professionnelle, de plus en plus prégnante aux yeux des partenaires de l'UCLouvain comme des Hautes Ecoles a généré un sous-groupe supplémentaire: le GREFFE INSERTION.

Les questions qui orientent les activités du groupe de recherche sont les suivantes : la formation que nous donnons aux futurs enseignants les prépare-t-elle suffisamment à l’entrée dans le métier? En quoi les activités proposées en formation participent-elles au maintien dans la profession?

À partir de 2013, le groupe a défini des objectifs de recherche et des objectifs d’actions. Les difficultés rencontrées par les enseignants novices ayant été identifiées comme une préoccupation commune, la question de prévenir le choc de la réalité (Nault, 1999) dès la formation initiale s’est avérée être un enjeu majeur, étant donné notre fonction de formateurs d’enseignants : en quoi la formation initiale prépare-t-elle les étudiants à vivre ce choc? La décision prise par le groupe a été d’éclairer cette question par des résultats de recherche. La démarche collaborative a débuté par la mise en synergie des ressources issues de la recherche ( les résultats des recherches en cours et des démarches de recueils et d’analyse de) et de la pratique (un inventaire de dispositifs préparant l’insertion chez les futurs enseignants). Dans la continuité de cette démarche de partage, le groupe s’est centré sur l’identification des facteurs de décrochage de la profession et sur les dispositifs mis en place en formation initiale
AcronymeGREFFE-Insertion
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/09/14 → …