Projet d'exploitation d'une base de données SIG pour la gestion des ressources environnementales urbaines et la sécurité alimentaire (Cagayan de Oro, Philippines)

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Ce projet établira dans la ville de Cagayan de Oro un système de planification environnementale participatif au moyen d'une base de donnée de type SIG. Ce système de planification va permettre d'utiliser le recyclage des déchets solides pour l'aide à la sécurité alimentaire de la ville.

Les communautés visées par ce projet sont les groupes les plus défavorisés, à savoir, les trieurs de déchets dans les décharges publiques et les populations d'agriculteurs vivant en ville. Dans un premier temps, trois sites pilotes de tri des déchets ainsi que trois parcelles de culture seront mises en place. Ces deux sous-projets sont liés entre eux par l'application sur les parcelles de fertilisants organiques de qualité produits par le compostage de la fraction biodégradable des déchets urbains.

Ces projets pilotes vont démontrer la capacité du SIG (collaboration FUNDP) à repérer les populations bénéficiaires et les ressources nécessaires au projet tout en intégrant les attentes et visions des communautés pour une gestion participative de l'espace urbain. Ils devront permettre l' extension de leurs activités sur l'ensemble de l'espace de la Ville.
AcronymeASIA URBS
statutFini
Les dates de début/date réelle1/03/0229/02/04

mots-clés

  • développement durable
  • Philippines
  • agriculture urbaine
  • developpement durable
  • cartographie participative
  • SIG