Littérature générale: Théorie et pratique de l'édition - critique génétique

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Rares sont les lecteurs qui, en lisant un texte littéraire, s'interrogent sur son authenticité. La plupart des lecteurs ne sont pas conscients du fait qu'ils ne peuvent pas être sûrs de lire le texte original de l'auteur - surtout s'il s'agit d'un auteur mort, dont les textes ont été confiés aux éditeurs.

Le rôle médiateur de l'éditeur est au centre des recherches et de l'enseignement à l'Unité d'allemand. L'enseignement tente de conscientiser les étudiants et de leur apprendre à jeter un regard critique sur le texte et à utiliser des commentaires.

La recherche s'investit dans la théorie de l'édition, tout en pratiquant celle-ci à travers des projets concrets (p. e. la publication des manuscrits inédits du Divan occidentalo-oriental de J. W. von Goethe). La recherche porte également sur les questions liées à la transcription des manuscrits et sur les procédures différentes de la production littéraires telles qu'elles se manifestent dans les manuscrits ('critique génétique'). L'analyse de telles procédures porte essentiellement sur des manuscrits d'auteurs modernes (20e siècle) et sur l'écriture littéraire en général.

Depuis plus de 10 ans, Anke Bosse traite les questions de la théorie et de la pratique de l'édition ainsi que de la 'critique génétique' dans ses cours et dans plusieurs publications. Elle a également établi la première édition complète de manuscripts inédits du Divan occidental-oriental de Goethe et elle a coopéré aux nouvelles grandes éditions des oeuvres de Goethe (édition de Francfort et édition de Munich). S'y ajoutent les publications qui portent sur l'écriture littéraire d'auteurs germanophones du 19e et du 20e siècle.

Afin de participer à la discussion actuelle, Anke Bosse a établi des contacts avec l'Institut des Textes et Manuscrits modernes au CNRS, Paris, avec le Goethe- und Schiller-Archiv (Archives Goethe et Schiller, Weimar) et l'Arbeitsgemeinschaft für germanistische Edition (Association des spécialistes en édition germanistique, Allemagne).
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle31/08/87 → …

mots-clés

  • ecriture
  • edition
  • genèse de textes littéraires
  • littérature générale
  • genese de textes litteraires
  • édition
  • litterature generale
  • écriture

Résultat de recherche

Présentations Powerpoint "Medialität und Intermedialität"

Titre traduit de la contribution: Présentations Powerpoint "Médialité et Intermédialité"Bosse, A., 2013

Résultats de recherche: Forme non textuelleProduits numériques ou (audio)visuels

Territoriumdrift? Provincialisme? De rafelranden van de Vlaamse canon

Leijnse, E., 2012, Dans : Praagse perspectieven. 8, p. 9-26 16 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Brief und Karte - Material, Beute, Vehikel des Schreibens Friederike Mayröckers

Titre traduit de la contribution: Lettre et carte - matériel, butin, véhicule de l'écriture de Friederike MayröckerBosse, A., 2010, Der Brief - Ereignis und Objekt: Frankfurter Tagung. Bohnenkamp, A. & Wiethölter, W. (eds.). Frankfurt/M.: Stroemfeld, p. 216-231 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Projets