GALAHAD, une collection de logiciels pour l'optimisation non linéaire

Projet: Recherche

Description

Le projet GALAHAD est né du succès de LANCELOT, un logiciel d'optimisation non linéaire répandu. Comme pour LANCELOT, l'objectif du projet est de transformer l'état de l'art en matière d'algorithmes pour l'optimisation numérique (avec et sans contraintes) en outils logiciels de qualité, qui soit utilisables largement tant par les chercheurs que par les industries. L'expérience acquise lors de la création de LANCELOT est utilisée dans cette perspective.

L'objectif de GALAHAD est de constituer une bibliothèque de méthodes d'optimisation non-linéaire, qui contienne une série d'outils complémentaires. GALAHAD contient par exemple, des outils de préprocessing, de solution de systèmes non linéaires et deux méthodes de programmation quadratique. La librairie incorpore aussi une version remise à jour de LANCELOT.

Le projet insiste sur une vision complète de la résolution, depuis la conception des algorithmes, leur justification théorique solide (en termes d'analyse de convergence), la qualité de leur implémentation numérique et le sérieux des tests préliminaires (en exploitant, en particulier, les environnements de test spécifiques comme CUTEr).
L'acronymeGALAHAD
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/03/00 → …

Keywords

  • algorithmes
  • grands problèmes non convexes
  • optimisation non linéaire
  • grands problemes non convexes
  • logiciel
  • optimisation non lineaire