La liberté dans la philosophie islamique contemporaine

  • NICKELL, Amandine (Chercheur)

Projet: Projet de thèse

Détails du projet

Description

Ma recherche porte sur l'existentialisme en Islam et plus particulièrement sur deux philosophes du XXe siècle : 'Abdurrahman Badawî (1917-2002) et Muhammad 'Azîz Lahbâbî (1922-1993).
Ces deux auteurs témoignent d'un double héritage - occidental et islamique - et élaborent leur pensée en se nourrissant de ces deux patrimoines. Ainsi, par exemple, Badawî recherche des « points de rencontre » entre l'existentialisme (en faisant référence à Heidegger, Kierkegaard, ...) et la mystique musulmane (évoquant Suhrawardî, Ibn Arabî, ...), tandis que Lahbâbî met en lumière la présence d'une conception de la personne (d'un personnalisme) dans les premières sources de l'islam (Coran et Sunna).
J'étudierai ces deux philosophes en leur adressant plus particulièrement ces questions :
- qu'est-ce que l'humain ? ou plus précisément, qu'est-ce que l'être humain en tant qu'être libre ? en tant que chez lui, « l'existence précède l'essence » ?
- comment se construit un existentialisme dans un cadre de référence arabo-musulman ? quelle est sa spécificité ? comment les sources propres à ce cadre de pensée sont-elles sollicitées ?

Pour répondre à ces questions, j'étudierai la pensée existentialiste de chacun des deux auteurs en mettant en dialogue leurs conceptions spécifiques - ce qui pourra permettre de dégager une spécificité d'un existentialisme en Islam. Ce dialogue pourra être ouvert vers d'autres auteurs musulmans explicitement existentialistes ou proches de cette pensée. Il sera également possible d'explorer la manière dont Badawî et Lahbâbî se réapproprient d'une part les philosophes occidentaux, d'autre part les sources islamiques qu'ils sollicitent. Etant donné mon intérêt pour la spécificité d'un existentialisme qui se construit en Islam, de tels approfondissements ne seront envisagés qu'en tant qu'ils servent cet objectif.
statutEn cours d'exécution
Les dates de début/date réelle1/09/11 → …

mots-clés

  • Existentialisme
  • Islam
  • liberté
  • liberte