Etude de faisabilité et d'opportunité de la mise en place d'un contrat d'administration et d'un Intranet au sein de la DNF

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

La Division de la Nature et des Forêts (DNF) a demandé la réalisation d'un diagnostic organisationnel sur son fonctionnement. L'objectif sous-jacent est d'améliorer le fonctionnement de l'administration étudiée, tant du point de vue de sa performance propre, que du point de vue des services rendus et des relations avec les usagers. Cette recherche fait suite à une réflexion qui a eu lieu au sein du cabinet de l'Environnement, des Ressources Naturelles et de l'Agriculture concernant l'efficience et l'autonomie responsable de l'administration. Cette réflexion abordait quatre types de besoins:

  • besoin de clarification des missions prioritaires de service public de l'administration;
  • besoin de définition des bases d'un partenariat stable et efficient entre administration et cabinet;
  • besoin de développement d'une "culture d'entreprise" au sein de l'administration,
  • besoin de valorisation des ressources humaines.


Dans cette perspective, le projet s'est assigné un double objectif. Le premier objectif concerne un "contrat d'administration", document déterminant les missions précises de l'administration, les rapports entre l'administration et le cabinet, et les objectifs visés par l'administration, le tout pour une plus grande efficacité et sur base d'un diagnostic critique de la performance. Ce "contrat d'administration" pourrait formaliser d'éventuelles propositions de modifications organisationnelles au sein de l'administration. Le deuxième objectif se rapporte à un Intranet. Ce nouvel outil pourrait supporter les besoins informationnels et de coordination dans la DNF. Pour ces deux objectifs, la recherche s'est orientée vers une analyse d'opportunité et de faisabilité.

statutFini
Les dates de début/date réelle15/12/9715/11/98

mots-clés

  • Intranet
  • administration publique
  • contrat d'administration
  • impacts organisationnels