Système expert en planification successorale

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Pour des raisons démographiques découlant de l'immédiat après-guerre, on constate qu'actuellement plus d'un tiers des chefs d'entreprise en Région wallonne sont âgés d'au moins cinquante ans. Par la suite, bon nombre d'entre eux devront transmettre leurs affaires dans un futur proche. Sachant que beaucoup de ces entreprises sont des PME familiales, la problématique est particulièrement cruciale pour le développement de la Wallonie.

Pour le chef d'entreprise, elle est d'autant plus délicate que sa succession se doit d'être planifiée, qu'elle peut bénéficier de nouvelles mesures de donation et qu'elle est influencée par de nombreux paramètres ainsi que de nouvelles mesures fiscales.

L'objectif du projet est de construire, dans le cadre du logiciel libre, un système expert permettant à un conseiller fiscal, un expert comptable, un réviseur d'entreprise, un conseiller patrimonial d'une banque ou encore à un notaire de planifier la succession d'un entrepreneur et, en particulier, de calculer et d'expliciter les différentes alternatives.
AcronymeSEPlanS
statutFini
Les dates de début/date réelle1/10/0730/09/12

Résultat de recherche

• 1 Chapitre (revu par des pairs)
  • 1 Résumé

Support to Collaboration for Wealth and Estate Planning Using the SEPlanS Platform

Linden, I., Jacquet, J-M., Ospina Agudelo, G. A. & Staicu, M-O., 2012, Decision Support Systems - Collaborative Models and Approaches in Real Environments. Springer, Vol 121. p. 121-133 (Lecture Notes in Business Information Processing; Vol 121).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Experts Collaboration for Wealth and Estate Planning Using the SEPlanS Platform

Linden, I., Jacquet, J-M., Staicu, M-O. & Ospina Agudelo, G. A., 2011, p. 24.

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Résumé

• 2 Participation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours
  • 1 Participation à une conférence, un congrès

LEX 2010 - MANAGING LEGAL RESOURCES IN THE SEMANTIC WEB